Vous êtes ici : Accueil FRUFR de médecine > Formations paramédicalesUFR de médecine > Paramédical > Formation en soins infirmiers

  • Formation,

Formation en soins infirmiers - IFSI

Publié le 3 juin 2014 Mis à jour le 11 janvier 2018
► La formation en soins infirmiers sous responsabilité universitaire

Cette formation est présente dans les 10 instituts en soins infirmiers (IFSI) répartis sur le territoire Est-francilien dont 2 situées dans le département du Val de Marne et 8 en Seine et Marne.

L’UPEC est l’université coordinatrice de cette formation pour les domaines sous responsabilité universitaire plus spécifiquement le domaine "Sciences biologiques et médicales" : 14 UE.
L’UPEM est l’université partenaire pour le domaine "Sciences humaines, sociales et droit" : 6 UE.
> Le référentiel de la formation

L’harmonisation des enseignements et des évaluations entre les 10 IFSI.

Les programmes de cours et les socles communs de connaissances élaborés conjointement par les IFSI et les universités sont  accessibles aux étudiants et  aux formateurs sur le Campus numérique de l’UFR de Médecine.
Une harmonisation des évaluations fait l'objet d'une co-construction entre les 10 IFSI et les 2 universités.

► L’enregistrement administratif des étudiants en soins infirmiers à l’UPEC

Outre leur inscription annuelle dans leur IFSI respectif, les étudiants en soins infirmiers sont tenus d’être enregistrés gratuitement et annuellement à l’université via les ISFI.
Par le décret du 23 septembre 2010 du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le grade de licence est conféré de plein droit aux étudiants ayant accompli leurs études conformément aux règles régissant l'obtention du diplôme d'Etat à compter de la rentrée 2009.

► Accès aux services communs universitaires  de l’UPEC

Les étudiants en soins infirmiers ont la possibilité d’avoir accès aux ressources documentaires en ligne de l’UPEC sous réserve de s’acquitter d’une cotisation dont le montant est fixé annuellement par arrêté ministériel en juillet.