Vous êtes ici : Accueil FRL'UFRLes PersonnelsUFR de médecine > Les personnels > Actualités

• Vie de l'établissement,
  • Santé,
  • Recherche,

Journée de lutte contre le Sida à l’UPEC

Publié le 14 novembre 2018

Le jeudi 29 novembre, l’UPEC et ses partenaires, le labex VRI et l’Inserm, ont organisé une journée de lutte contre le Sida à Créteil. Dépistage rapide, exposition sur la prévention et conférence-débat sur le VIH ont été au programme tout au long de la journée.

Journée VRI - 1200x800
Plan d'accès
En parallèle de la 30e édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida , l’UPEC a organisé avec le labex VRI et l’Inserm une journée dédiée à la lutte contre le Sida sur le Campus centre et le Campus André Boulle à Créteil.

Au programme : dépistage gratuit et anonyme « 1 minute pour savoir » sur le Campus centre, exposition "La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd'hui" pendant 2 semaines à André Boulle et Henri Mondor, et conférence-débat sur le thème « VIH : où en est la recherche vaccinale ? »  sur le Campus André Boulle.

Programme de la conférence
  • I. Etat des lieux de la recherche clinique vaccinale contre le VIH - Jean-Daniel Lelièvre (Vaccine Research Institute)
  • II. Recrutement et engagement de « volontaires » dans des essais cliniques - Caroline Ollivier-Yaniv (Ceditec, Vaccine Research Institute)
  • III. Vaccinations et défiances - Annick Opinel (Institut Pasteur)
Partenaires :

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, l'Inserm a organisé en Île-de-France l'opération "Le point sur la recherche contre le SIDA", un cycle de 4 rencontres pour les lycéens et le grand public.

L'Institut de recherche vaccinale (VRI), labellisé Laboratoire d'excellence, a été établi par l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) et par l'UPEC afin de mener des recherches visant à accélérer le développement de vaccins efficaces contre le VIH/SIDA, le VHC (virus de l’hépatite C) et les maladies infectieuses émergentes.
> Vaccine Research Institute