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Les axes de recherche actuels

Publié le 25 février 2010 Mis à jour le 26 septembre 2017
Axe 1 - Analyse des pratiques professionnelles : la décision dans le cadre de la prescription non médicamenteuse en partenariat avec le LIC

- Identification  des déterminants de la décision médicale et des difficultés auxquelles est confronté le praticien dans son activité
- Construction et validation d'outil d'aide à la décision
- Elaboration de stratégies innovantes
- Evaluation des pratiques et des modifications des pratiques
- Impact clinique, amélioration des soins dans le champ ambulatoire
    . Prescriptions des Antibiotiques
    . Dépistage Organisé des Cancers
    . Prescription des Arrêt de Travail  
    . Prise en compte de l'environnement dans la décision  

Axe 2 - Education thérapeutique du patient (ETP) en médecine générale

- Identifier et comprendre le besoin et la demande d'éducation thérapeutique du patient
- Evaluer les actions menées et leurs impacts sur le changement de comportement du patient.

Les thèmes actuels développés actuellement  dans cet axe de recherche sont :
 
- Promouvoir et prescrire l'activité physique aux patients présentant des risques cardiovasculaires
- Education du patient diabétique à  l'aide d'outils élaborés localement


Axe 3 - Epidémiologie dans le champ ambulatoire :
- Identifier et décrire les plaintes
- Documenter certaines grandes pathologies ou facteurs de risque
- Identifier les représentations des médecins et des malades
- Tester des stratégies de suivi  des patients présentant ces plaintes

Les thèmes actuels développés actuellement  dans cet axe de recherche sont : Plaintes médicalement inexpliquées.

Axe 4 - Recherche en pédagogie

- Identifier les modalités pédagogiques d'une certification professionnelle par compétences en médecine générale
- Identifier les déterminants et modalités pédagogiques des modifications des pratiques en médecine générale
- Evaluer l'action menée et son impact sur le changement de comportement de l'étudiant (ou du professionnel) et sur ces compétences professionnelles
- Déterminer les niveaux de compétence
- Améliorer les modalités d'évaluation de la formation