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La Thèse d'exercice

Publié le 22 mai 2009 Mis à jour le 11 septembre 2023

La thèse d’exercice est une composante indispensable du troisième cycle de médecine générale.

Ce travail spécifique s’intègre dans le programme du D.E.S, et permet d'obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine.

La soutenance de la thèse précède celle du mémoire de D.E.S.

Dans le champ des soins premiers, couvert par les sciences biomédicales et les sciences sociales et humaines, il importe que le futur médecin généraliste sache comment ces sciences formulent et valident leurs théories, quelles sont leurs méthodes et dans quels cadres, quelles structures, quels réseaux de communication leur savoir s’élabore et se diffuse.

Ce que le futur praticien a le plus à apprendre, au contact de la recherche, relève du regard, des questions qu’elle se pose, des connaissances qu’elle produit mais aussi des méthodes et des techniques qui permettent leur élaboration.

L’objectif pédagogique de la thèse est de donner un minimum d’habitus scientifique, de rigueur méthodologique dans la mobilisation des concepts et théories et dans l’élaboration et la vérification des hypothèses. Il s’agit, à partir d’une question de recherche issue de son expérience professionnelle, d’opérer une recherche documentaire pertinente, de réaliser un projet de recherche professionnelle pertinent, de présenter et discuter des résultats obtenus par écrit (manuscrit) et oralement (soutenance) auprès de ses pairs.

Ce travail doit contribuer à faire du médecin généraliste en formation un « utilisateur » averti et critique de la production des sciences biomédicales et humaines, voire même de l’inciter à en devenir un acteur ou un partenaire privilégié.

Une cellule méthodologique de thèse fonctionne au sein du Département de médecine générale permettant une aide aux étudiants et aux directeurs de thèse.

Des ateliers facultatifs sont également organisés au cours de l’année universitaire afin d’aider les thésards à mieux produire et analyser les données, qu’elles soient quantitatives (enquêtes, études épidémiologiques…) ou qualitatives (entretiens, observations…).

A l’UPEC, l’organisation des jurys de thèse est de la responsabilité de la faculté, permettant de décharger les étudiants de ce travail chronophage et administratif.

N’hésitez pas à contacter le DUERMG pour toute question.