Accès direct au contenu

UPEC

Médecine

logo_pdf

Faculté de médecine > UFR de médecine > Formations


Labellisation de 2 formations de la faculté de médecine par Medicen

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Formation

Le 19 février 2016

La commission Formation du pôle de compétitivité Medicen Paris Region s'est prononcée le 18 février 2016 : 2 formations de la faculté de médecine ont été labellisées.

Faculté de médecine
La commission formation du pôle de compétitivité Medicen Paris Region vient de decerner, pour 4 ans, un label à la formation d'ingénieur en génie biomédical et santé de l'ISBS et au Master Biologie-Santé parcours Biothérapies Tissulaires Cellulaires et Géniques (BTCG).

L'ISBS, école d'ingénieur créée en 2004 et accréditée par la commission des titres, répond à une nouvelle demande des ingénieurs au service de l'innovation médicale et pharmaceutique en associant des compétences techniques, scientifique et réglementaires. Il est dirigé par Alexandra d'Anglemont de Tassigny, enseignante-chercheure en sciences biologiques pharmaceutiques.

La formation d'ingénieurs ISBS, est un partenariat entre ESIEE‐ Paris (école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) et l'Université Paris Est Créteil Val‐de‐Marne. Les enseignements sont dispensés sur le site de l'UPEC à Créteil et sur le site de l’ESIEE à Marne‐la‐ Vallée.
Cette labellisation met en évidence une très bonne adéquation entre les besoins exprimés par les entreprises membres de Medicen et les compétences des ingénieurs issus de l'ISBS.

Le master Biologie-Santé parcours Biothérapies Tissulaires Cellulaires et Géniques, créé en 2005, est pionnier en France dans le domaine des biothérapies, avec la participation de spécialistes reconnus dans le domaine. C’est une formation internationale et sélective, dans un environnement de recherche privilegié. De nombreuses équipes de recherche sur les campus des trois partenaires universitaires proposent des projets de stage. Les intervenants favorisent une ambiance de partage de projets, d’échange d’informations et la construction de réseaux professionnels.

Sous la direction de Mario Ollero, professeur PU à l'UPEC  et chercheur à l'IMRB, le master a 2 objectifs :
1 - fournir à des étudiants issus de formations initiales différentes, des bases solides en matière de recherche fondamentale mais également d’offrir des ouvertures variées sur le monde professionnel de la Santé.

2- permettre aux étudiants d'acquérir des compétences applicables au domaine des biothérapies, qui recouvre les génothérapies (transfert de gènes, interventions sur les gènes), les cytothérapies substitutives (manipulations de cellules souches ou différenciées), l’immunothérapie, certaines pharmacothérapies innovantes, l’utilisation des biomatériaux.

Quelques mots sur Medicen :
Le pôle de compétitivité Medicen Paris Region facilite, dans le domaine de la santé humaine (prévention, diagnostic, thérapies, technologies associées), le transfert d'innovations vers le secteur industriel, le marché et le malade. Il contribue également aux formations des métiers de demain et vise à accroitre la compétitivité des entreprises, pour que l'Ile de France devienne l'un des centres de la médecine translationnelle.

En savoir plus :
> Medicen
> ISBS
> Département des masters

formations labellisées par

mise à jour le 23 juin 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de Médecine
8, rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cedex
Faculté de médecine