• Vie de l'établissement,

L’ESM - Formation et Recherche en Soins intègre la faculté de médecine de Créteil

Publié le 26 juin 2017

Le 26 juillet 2017, la faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) élargira son offre de formation avec l’intégration de l’ESM – Formation & Recherche en Soins.

L’ESM - Formation et Recherche en Soins intègre la faculté de médecine de Créteil
L’ESM - Formation et Recherche en Soins intègre la faculté de médecine de Créteil
Date(s)

le 26 juillet 2017

Lieu(x)
Créteil
L’ESM a été créée en 1996 à l’initiative de la mutualité fonction publique et de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) avec, pour mission, d’accompagner et de former au plan managérial, clinique et de la recherche en soins, les professionnels et cadres de santé. Elle propose des formations universitaires et qualifiantes et abrite un des cinq IFCS d'Ile-de-France agréé pour délivrer le diplôme de cadre de santé.

Son offre de formation est organisée autour de 3 filières :
- Une filière en « Management de la santé » avec un master en partenariat avec l’IAE Gustave Eiffel et l’IFCS
- Une filière en « Santé mentale » avec un certificat et un diplôme universitaire
- Une filière en « Soins : pratiques, innovation et recherche » avec deux diplômes universitaires

Dirigée par Patrick Farnault, directeur et Dominique Letourneau, responsable des enseignements, l’ESM tisse des liens entre savoirs universitaires et savoirs professionnels afin de développer les aptitudes et les compétences des professionnels dans l’organisation des soins au sein des établissements. Cette spécificité place aujourd’hui l’ESM comme un acteur reconnu de formation pour les établissements de santé publics mais aussi privés, sanitaires et médico-sociaux. Elle a formé à ce jour plus de 5 000 professionnels en formations diplômantes et qualifiantes.

Fort de ce partenariat universitaire depuis sa création, c’est tout naturellement que l’ESM rejoint l’UFR de médecine de l’UPEC dont elle élargit l’offre de formation tout en renforçant les formations proposées aux professionnels de santé grâce à ses 180 formateurs. Avec cette intégration, l’institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l’ESM devient le premier en France géré par une université sous les tutelles du Conseil Régional et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France.