Admission directe

Publié le 7 février 2017 Mis à jour le 27 avril 2018

Comment intégrer la 2ème ou 3ème année de médecine directement sans passer par le concours PACES. Voici la procédure à suivre.

La procédure d'admission directe permet d'accéder, par le biais d'un processus de sélection indépendant des concours de PACES, à la deuxième ou troisième année des études de :
- médecine
- pharmacie
- chirurgie dentaire
- maïeutique .

Les titulaires de certains diplômes ou statuts peuvent demander à s'inscrire en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques, dans la limite d'un nombre de places fixé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté du ministre chargé des Enseignements supérieurs et du ministre chargé de la Santé.

La sélection s'opère en deux temps :
1- L'examen des dossiers de candidatures par les membres du jury à l'issue duquel les candidats sont déclarés admissibles ou non (courant Mai).
2- L'audition des candidats admissibles par les membres du jury à l'issue de laquelle une liste d'admis est établie (courant Juin).

En savoir plus :
> Conditions d'accès
> Dossier de candidature
> Informations utiles

Calendrier :
De janvier à mars : Dépôt des dossiers
Début avril : Transmission des dossiers recevables au centre examinateur qui vérifie à nouveau les demandes et s’assure de l’absence de candidatures multiples au niveau national.
Fin mai : Examen des dossiers par la commission passerelle (phase d'admissibilité)
Fin juin :  Examen oral de 10 minutes pour les candidates sélectionnés (phase d'admission)