Vous êtes ici : Accueil FRLes départements formationsUFR de médecine > Formations > Études médicalesUFR Médecine > formations > Etudes médicales > Passerelles

  • Candidatures / Inscriptions,

DFGSM 2 ou 3 : passerelle entrante

Admission directe

Publié le 7 février 2017 Mis à jour le 6 décembre 2018

En application des dispositions du II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation, les candidats justifiant d'un grade, titre ou diplôme énuméré à l'article 2 de l’arrêté du 24 mars 2017 peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Voici la procédure à suivre.

Les admissions passerelles permettent l’accès direct, sur concours régional, en 2ème ou 3ème année dans l’une des quatre filières du cursus santé en France (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) sans valider la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES)
Les candidats peuvent indiquer si, ils souhaitent être admis en 2ème ou en 3ème année mais seul le jury est décisionnaire et affectera les candidats dans l’une des deux années.

Cette procédure d’admission directe s’adresse uniquement à des étudiants en cours de cursus en France ou dans l’Union Européenne et aux candidats diplômés d’établissements français ou européens.

Les diplômes, hors titres étrangers de niveau Doctorat (PhD), délivrés par tous les autres États ne sont pas recevables dans le cadre de cette procédure, même sur présentation d’une attestation de recevabilité émise par le Centre ENIC-NARIC.

> La liste des diplômes d’auxiliaire médical recevables dans le cadre de cette procédure est consultable en annexe 1.
> La liste de tous les autres diplômes recevables est détaillée sur l’arrêté du 24 mars 2017 article 2.

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée être titulaires de l'un des titres ou diplômes détaillée sur l’arrêté du 24 mars 2017 article 2.

ATTENTION :
• Les candidats doivent, au plus tard au 15 mars 2019, avoir déposé auprès de la faculté où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.
• Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières.
• Le droit à concourir dans le cadre d’une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier de plus de deux tentatives.
• La France est découpée en centres examinateurs, désignés par arrêté ministériel, regroupant chacun plusieurs villes universitaires.
• La Faculté de médecine de Créteil couvre la région Ile de France et inclut les 7 facultés de médecine, pharmacie, odontologie et écoles de Sage-Femme.
• Chaque centre examinateur se dote d’une commission composée de 12 enseignants représentant les universités régionales concernées et répartis comme suit : 3 médecins, 3 pharmaciens, 3 chirurgiens-dentistes et 3 sages-femmes : arrêté du 24 mars 2017 article 5.

En savoir plus :
> Déroulement


Calendrier :
De janvier à mars : Dépôt des dossiers de candidature
Avril : Transmission des dossiers recevables au centre examinateur qui vérifie à nouveau les demandes et s’assure de l’absence de candidatures multiples au niveau national.
Mai : Examen des dossiers par la commission passerelle (phase d'admissibilité)
Juin :  Examen oral de 10 minutes pour les candidates sélectionnés (phase d'admission)