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Le dispositif AlterPACES de la faculté de médecine démarre à la rentrée 2018

Publié le 1 mars 2018 Mis à jour le 15 mars 2018
UPEC - Campus Henri Mondor
UPEC - Campus Henri Mondor
Lieu(x)
Créteil

La faculté de médecine de Créteil proposera dès la rentrée 2018 aux étudiants de l’UPEC, un dispositif alternatif à la PACES, « AlterPACES », piloté par Jeanne Tran Van Nhieu, maître de conférences universitaire-praticien hospitalier et chargée de mission PACES.

L’objectif est de permettre à des étudiants inscrits en 2ème ou 3ème année de licence au sein de l’UPEC, d’accéder directement en 2ème année d’études de santé (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) sous 2 conditions :
1- avoir validé les 4 unités d’enseignement complémentaires du dispositif AlterPACES
2- être retenu à l’oral d’admission AlterPACES.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF :
• Diversifier les profils des étudiants en études de santé en recrutant des étudiants en L2 et L3 de l’Upec
• Accorder une 2ème chance à des étudiants ayant échoué une fois au concours PACES
• Recruter des étudiants ayant une réelle motivation pour la filière choisie
Par ailleurs, il permettra aux étudiants engagés dans la démarche d’acquérir une compétence en santé grâce aux UE complémentaires et de poursuivre, sous conditions, dans un master du domaine de la santé.

DES UE COMPLÉMENTAIRES EN SANTÉ :
4 unités d'enseignement complémentaires sont proposées :
• 2 UE socle commun de connaissances en Sciences biologiques et Sciences humaines
• 1 UE spécifique pour chacune des filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique)
• 1 UE projet professionnel

UNE INSERTION FACILITÉE EN 2è ANNÉE D'ÉTUDES DE SANTÉ :

Les 2 UE de tronc commun et l’UE spécifique de filière permettront à l’étudiant admis au dispositif AlterPaces d’acquérir un socle de connaissances suffisant en sciences humaines et sciences biologiques pour pouvoir suivre dès son entrée en filière, quelle que soit sa licence d’origine.

LES 3P : PROJET PROFESSIONNEL ET PERSONNEL EN SANTÉ :
L’élément incontournable et indispensable à cette expérimentation est l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel en santé.
L’insertion dans la maquette d’une UE dédiée était plus qu’une évidence.
L’objectif de la faculté, en collaboration avec le SCUIO-BAIP (Service commun universitaire d'information, d'orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle) via la plateforme PEC (portefeuille d’expériences et de compétences), est de pouvoir orienter au mieux les étudiants sur leur projet professionnel.
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