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DU Information médicale et système d'information

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Médecine

Capacité d'accueil

30 étudiants

Objectifs

Ce Diplôme Universitaire a pour objectif, par une approche multidisciplinaire, de former les acteurs du système de Santé à la méthodologie des sciences de l’information : de la définition de l’information à son traitement.

Débouchés professionnels

- Médecins DIM
- Techniciens d'information médicale

Organisation de la formation

Séminaire 1 :
- Accueil des étudiants
- Présentation des mémoires de la session 2017/2018
- Bases méthodologiques : présentation orale, rédaction médicale, présentation des attendus concernant les mémoires
- Bases méthodologiques : statistiques, économie de la santé
- Information médicale : nomenclature, qualité de l’information

Séminaire 2 :
- Information médicale : nomenclature, qualité de l’information, contrôles T2A
- Introduction à la terminologie dans un contexte médical
- Aide à la décision
- Introduction à la terminologie dans un contexte médical

Séminaire 3 :
- Systèmes d’information en santé : quelle vision stratégique pour les années à venir ?
- Sécurité de l’information, Confidentialité, Déontologie
- Systèmes d’information en santé
- Les systèmes d’information en santé : étude de cas

Séminaire 4 :
- Le Traitement de l’information
- Le Traitement de l’information
- Information médico-économique et pilotage
- Information médico-économique et pilotage

Séminaire 5 :
- Les outils du PMSI

Séminaire 6 :
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion
- Certification des établissements de santé
- Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Séminaire 7 :
- Tarification à l’activité
- Information médico-économique et pilotage : les actions menées par l’assurance maladie
- Pilotage hospitalier – Certification, indicateurs de qualité, PRS … De l’usage des informations à des fins de pilotage stratégique - Enjeux, méthode, perspectives

> Programme complet

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances comporte une remise et une présentation de mémoire dont l’étude déterminera la validation du diplôme Universitaire.

Calendrier pédagogique

84 heures : 7 séminaires de 2 jours à l'hôpital Rothschild, 75012 Paris

Début des enseignements : 17 octobre 2019
Fin des enseignements : 12 juin 2020
Date de l’examen : 15 octobre 2020

Modalités d'admission en formation continue

Professionnels de santé
Formation mixte (FC et FI)

Tarifs 2019-2020 :
- Formation initiale : 693 + 91 euros (CVEC : étape obligatoire avant débuter mon inscription à l'UPEC)
- Formation continue autofinancement : 973 euros
- Formation continue prise en charge par l’employeur ou autre : 1 443 euros

Candidature

> Plus d'informations

Pré-inscription obligatoire :
Elle est délivrée après examen d’une demande motivée du candidat, précisant ses coordonnées et son statut professionnel. La demande doit être adressée par mail au Professeur Eric Lepage : eric.lepage@ars.sante.fr avant le 14 octobre 2019.

Partenariats

CHU Mondor

Responsable(s)

Pr Eric Lepage
Directeur du Pôle Systèmes d'information en Santé
Direction de la Stratégie
ARS Ile-De-France
eric.lepage@ars.sante.fr

Dr Axelle MENU-BRANTHOMME
Responsable du Département « Traitement de l’Information – Etudes »
Direction de la Stratégie
ARS Ile-De-France
axelle.menu@ars.sante.fr

Secrétariat

Corinne ZERBINI
Bureau 005 - Pavillon 3 AP-HP, Campus Picpus
DSI-Département SI Patient,CS21705
33 boulevard Picpus– 75571 PARIS-Cedex 12
Tél : 01 48 04 20 29
corinne.zerbini@aphp.fr

Plus d'informations

L'équipe enseignante est composée de professionnels de l'information médicale et des systèmes d'information hospitaliers.