Accès direct au contenu

UPEC

Médecine

logo_pdf

Faculté de médecine > UFR de médecine > Formations


DIU de pneumologie pédiatrique

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué
Type de diplôme :
Diplôme inter-universitaire
Durée des études :
2 ans
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - CHU
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Médecine

Co-accréditations

Université Bordeaux Segalen

Présentation de la formation

Les pathologies pulmonaires représentent une proportion très importante de l’activité pédiatrique. Le DIU de Pneumologie Pédiatrique propose une formation approfondie permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge de l'ensemble des problèmes de la discipline sur les plans diagnostic, thérapeutique et de la prévention. Le DIU comprend une partie théorique, avec un volume horaire de 136 heures réparties sur deux années, au cours de laquelle sont abordées à la fois les notions fondamentales de physiologie et physiopathologie pulmonaire, ainsi que les différentes pathologies pulmonaires de l’enfant. La 1ère année est gérée par un coordonnateur « parisien », alors que la 2ème année est gérée par un coordonnateur « provincial ». Parallèlement, les étudiants effectuent un stage pratique de 12 mois au cours duquel sont abordées les notions pratiques de prise en charge clinique et d’explorations spécialisées (exploration allergologique, exploration fonctionnelle respiratoire, endoscopie bronchique).

Le but de former des pneumo-pédiatres capables de prendre en charge l'ensemble des problèmes de la discipline sur les plans diagnostic, thérapeutique et de la prévention. L'objectif final est d'apporter aux étudiants, en complément de leur formation initiale de pédiatre, des compétences en pneumologie leur permettant de prendre en charge l'ensemble des problèmes de la discipline sur le plan diagnostique, thérapeutique et préventif.

Compétence(s) visée(s)

Le DIU permet une reconnaissance professionnelle comme pneumo-pédiatre. Il permet d’orienter son activité sur la prise en charge des problèmes pulmonaires de l’enfant, soit en milieu hospitalier, soit en libéral.

Débouchés professionnels

Insertion tant hospitalière qu’ambulatoire, à destination de l’ensemble du territoire national et des pays francophones.

Stage / Alternance

Les étudiants doivent effectuer un stage hospitalier répondant aux objectifs préalablement fixés (30 consultations de pneumo-allergologie pédiatrique ou 6 mois de stage validant comme interne DES ou CCA, 10 séances d’EFR, 10 séances d’explorations allergologiques, 5 endoscopies bronchiques, soit un minimum de 200 heures de présence = carnet de stage contresigné par les praticiens référents).
Ce stage doit permettre l'acquisition de la pratique clinique, radiologique et des explorations fonctionnelles respiratoires de base chez l'enfant.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire écrit en français et présenté oralement devant un jury à la fin de la 2ème année.
Un jury composé de 4 à 5 maîtres de stage évalue les mémoires en fin de deuxième année et valide le stage en fonction des notes obtenues aux examens des 2 années

Modalités de contrôle des connaissances

La moyenne est exigée chaque année à l’enseignement théorique.
Le mémoire (mi-juin) doit également être validé par le jury. Il n’y a pas de compensation prévue entre examen écrit et mémoire.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 5

Candidature

> Plus d'information

Partenariats

Université de Bordeaux Segalen

Responsable(s)

Pr Ralph Epaud
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
40 avenue de Verdun
94000 Créteil
ralph.epaud@chicreteil.fr
Tel  : +33(0)1 45 17 54 19
Fax : +33(0)1 45 17 54 26

Bordeaux Segalen
Michael Fayon


Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 16 février 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de Médecine
8, rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cedex
Faculté de médecine