Accès direct au contenu

UPEC

Médecine

logo_pdf

Faculté de médecine > UFR de médecine > Formation médicale continue > Diplômes universitaires


DIU Cardiologie Interventionnelle

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué
Type de diplôme :
Diplôme inter-universitaire
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 9 et +
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - CHU
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Médecine

Capacité d'accueil

60

Co-accréditations

Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), université Paris Sud (Paris 11)

Présentation de la formation

Le but du diplôme Inter-universitaire de Cardiologie Interventionnelle est de délivrer un enseignement théorique et pratique des différentes techniques de cardiologie interventionnelle, en parfaite harmonie avec les dernières recommandations de la Société Française de Cardiologie dans ce domaine spécifique.

Débouchés professionnels

Cardiologue interventionnel

Stage / Alternance

Stage dans un centre « formateur » (nombre annuel d’angioplasties supérieur à 600) et un maître de stage s’engageant à donner la possibilité de faire le nombre requis de procédures d’angioplasties (250 angioplasties dont au moins 150 en tant que premier opérateur incluant 100 implantations d’endoprothèses sur les deux ans).
Ce stage doit être à temps plein et se déroule sur toute l’année universitaire.

Un responsable par stagiaire. Ce responsable doit être un angioplasticien répondant aux critères de la Société Française de Cardiologie.
L’étudiant doit tenir un carnet de stage.

Modalités de contrôle des connaissances

Première année est sanctionnée par un examen en fin d’année comportant une seule session.
Cet examen se compose :
- d’une épreuve écrite (notée sur 20) anonyme d’une heure sanctionnant les connaissances théoriques et comprenant plusieurs QCM ;
- d’une épreuve orale (notée sur 20) de 15 minutes d’interprétation de films de coronarographie et de courbes hémodynamiques et une note d’enseignement dirigé (noté sur 20 ) délivrée par le maitre de stage sur l’assiduité, le comportement et la participation de l’étudiant aux activités du centre formateur au cours de son stage.

L’inscription en 2e année est sous tendue par l’obtention d’une note supérieure à 08/20 pour chacune des épreuves, une moyenne des notes supérieures ou égales à 10/20 et la validation du carnet de stage.
En cas de non validation du carnet de stage, l’étudiant peut se réinscrire pour compléter le nombre minimum d’actes sur son carnet de stage s’il a obtenu les notes suffisantes aux épreuves ; si l’étudiant a le nombre d’actes sur son carnet de stage mais n’a pas obtenu les notes nécessaires aux épreuves, il devra se réinscrire en première année et la poursuite d’un stage est nécessaire.

Deuxième année
est sanctionnée par un examen de fin d’année comportant une seule session.
L'examen comprend :
- une épreuve écrire notée sur 20 sanctionnant les connaissances théoriques et comprenant plusieurs QCM ;
- une épreuve orale (notée sur 20) de 15 minutes d’interprétation de films de coronarographies, d’angioplasties, de choix stratégiques de revascularisation et de courbes hémodynamiques ;
- une note d’enseignement dirigé (noté sur 20 ) délivrée par le maitre de stage sur l’assiduité, le comportement et la participation de l’étudiant aux activités du centre formateur au cours de son stage , la remise et la présentation d’un mémoire (noté sur 20) sur un sujet de cardiologie interventionnelle rédigé sous la direction du maître de stage remis en trois exemplaires au Directeur du DIU ou au coordonateur dix jours au moins avant l’examen. Sa présentation doit suivre les recommandations aux auteurs d’un article pour les Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux.

Calendrier pédagogique

Du 1er octobre au 31 septembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 9

Modalités d'admission en formation continue

- Les médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CEE, titulaire d’un diplôme de Docteur en Médecine, leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et d’un diplôme d’études spécialisées en Pathologie Cardio-vasculaire. Pour les médecins de nationalité française seront acceptés : le DES de pathologie Cardio-vasculaire, le CES de cardiologie ou son équivalence.
- Les internes titulaires, nommés au concours d’internat de spécialité et régulièrement inscris au DES de pathologie Cardio-vasculaire ayant validé au moins quatre semestres, en année de disponibilité ou en stage plein temps dans un laboratoire d’accueil.
- Les médecins étrangers hors CEE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et titulaires d’un diplôme d’étude spécialisée de cardiologie leur permettant d’exercer cette spécialité, soit régulièrement inscrit au DIS de Cardiologie.

Partenariats

CHU Mondor

Responsable(s)

Responsable Universitaire 1ère année (UPEC) :
Pr E. Teiger
Unité de Cardiologique Interventionnelle Cardiaque et Rythmologique
CHU Henri Mondor

Responsable Universitaire 2ème année Année (Université Descartes) :
Pr N. Danchin
Plateau Technique Invasif de Cardiologie
Hôpital Européen Georges Pompidou


Secrétariat

Secrétariat 1ère année : Mme Laetitia MOLLE
Tél : 01 49 81 46 81 - laetitia.molle@aphp.fr

Secrétariat 2ème année : Laura BALON
Tél : 01 56 09 25 71 - laura.balon@aphp.fr


Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 16 février 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de Médecine
8, rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cedex
Faculté de médecine