Accès direct au contenu

UPEC

Médecine

logo_pdf

Faculté de médecine > UFR de médecine > Formations > DES Médecine Générale


L'importance des stages

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Formation

C'est pour ces raisons que les cours du DES de Médecine Générale à Créteil sont conçues sur la base de situations exemplaires de Médecine Générale et surtout de situations authentiques rencontrées en stage. Ces situations sont d'autant plus bénéfiques pour le développement des compétences qu'elles sont issues d'expériences rencontrées réellement en stage.
Dans ce contexte, les stages en Médecine Générale ont bien entendu une importance considérable.
Le stage de niveau 1, obligatoire dans la maquette du DES, est réalisé auprès d'un seul enseignant clinicien ambulatoire (ECA) maître de stage spécialement formé et évalué ; cette relation au sein d'un cabinet grâce à la connaissance de l'environnement et des patients, favorise l'objectif de mise en autonomie de l'interne de Médecine Générale au cours du stage.
Le stage de niveau 2, ou SASPAS, facultatif, s'effectue auprès de 2 ou 3 ECA maîtres de stage, dans un groupe de cabinets ou dans un seul cabinet de groupe. Il permet de pratiquer en autonomie supervisée afin d'améliorer le développement de ses compétences pour atteindre le haut niveau visé par la formation. Les évaluations des internes décrivent ce stage comme le meilleur de toute leur maquette et celui qui les prépare le mieux à leur futur exercice.
Les lieux de stage et les évaluations systématiques des ECA maîtres de stage sont publiées et accessibles à partir de la page suivante du site http://www.medecinegen-creteil.net/-Stages-


mise à jour le 25 février 2010

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de Médecine
8, rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cedex
Faculté de médecine