Vous êtes ici : Accueil FRUFR de médecine > FormationsUFR de médecine > Formations > Actualités

• Santé,
  • Vie étudiante,

Demi-journée "Patient.e.s et associations de patient.e.s : partenaires et co-acteurs du soin"

Publié le 20 mars 2018 Mis à jour le 27 mars 2018

le 4 avril 2018

UFR de médecine - Amphi 3 - 8 rue du Général Sarrail, 94000 Créteil

Une demi-journée placée sous le signe de la place du malade dans le système de santé aura lieu à la faculté de Médecine de Créteil le mercredi 4 avril 2018. Organisé en vue de la mise en place de l’UE Masterisante Cinéma, Images et Médecine à la rentrée prochaine, l'événement a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s en médecine au rôle des patient.e.s et des associations de patient.e.s face à la maladie.

L’événement sera suivi de la projection du film « 120 battements par minutes », dans le cadre du Cinéclub 7 de Tension de l'ACA (Association Cristolienne des Arts) de la faculté de médecine de Créteil, en présence d’Act-Up Paris.

- Du 21 mars au 3 avril 2018
- Formulaire à compléter en ligne

13h30-14h30 : Accueil et présentation de la demi-journée - Amphi 3
- Historique sur le mouvement des associations de patient.e.s
- Présentation de l’UE MASTER 1 «Cinéma, Images et Médecine»
- Bande d’annonce «Représentations de la médecine et du malade au cinéma»
Laurence Caeymaex, Marie Citrini, Kendrys Legenty  & Pierre Wolkenstein

2 sessions au choix 14h45-16h15 ou 16h30-18h00 : Table ronde - Salle Alain Harf
- Inscription obligatoire
- Introduction du cinéma et de l’image dans la pédagogie
- Analyse d’extraits de films/documentaires avec patient.e.s et étudiant.e.s
- Témoignages de patient.e.s : le vécu de la maladie et les nouveaux enjeux de la médecine
Jean-Marc Baleyte, Laurence Caeymaex, Guy Even, Laura Koeppel, Associations, Patients experts, Kendrys Legenty & Internes en médecine

18h00 : Pause goûter

18h30-22h30 : Séance de Ciné-débat avec le Ciné-club 7 de Tension- Auditorium du CHIC
  • 18h30 : Projection de 120 battements par minute de Robin Campillo
  • 21h15 : Débat animé par Laura Koeppel, Rémy Hamai - Président d’Act-Up Paris & Alain Sobel - Immunologue et Président du Conseil National du SIDA sous François Mitterrand.
  • Pour l'inscription : https://www.weezevent.com/
Kendrys Legenty :