logo_pdf

Faculté de médecine > UFR de médecine > Formations > UFR de médecine > Formations > Actualités

Colloque "Former et se former aux habiletés communicationnelles : un enjeu pour mieux soigner"

• Version pdf

Santé, Recherche

Colloques

Le 17 juin 2017

Le colloque est organisé par le département de médecine générale de la Faculté de médecine de Créteil, la Conférence des Doyens des facultés de médecine et le Collège National des Généralistes Enseignants, Collège Académique(CNGE).

Colloque - Conférence
L’acquisition d’habiletés communicationnelles et relationnelles est un objectif majeur pour les futurs soignants, dès le début des études médicales. La demande des patients est insistante et la gestion de leur maladie et de leur santé passe aussi par une bonne communication avec leurs médecins : compréhension des objectifs thérapeutiques, du niveau de risque, des enjeux et mise en œuvre d’un partenariat dans le projet thérapeutique par exemple, nécessitent une bonne compréhension mutuelle. Il existe pourtant actuellement très peu de temps de formation structurée permettant de travailler les compétences communicationnelles et relationnelles dans le cursus médical. Des travaux internationaux indiquent même que les aptitudes communicationnelles ont tendance à se dégrader au cours du cursus de second cycle.

En mai 2012, nous avions organisé à la faculté de médecine de l’UPEC un premier colloque international sur le thème : « Enseigner, à tous les médecins, la communication professionnelle avec les patients : un enjeu fondamental pour la qualité des soins ». Il s’agissait d’une initiative visant à aider les enseignants et les professionnels qui le souhaitaient à construire ou à améliorer le contenu et la forme de leurs formations en communication en santé.

Le 17 juin 2017, nous poursuivons cette démarche en proposant de travailler une nouvelle journée sur le thème « Former et se former aux habiletés communicationnelles : un enjeu pour mieux soigner ». Ce nouveau colloque international comportera de nombreux ateliers (3 séquences possibles) et des plénières à même de répondre aux besoins de formation des jeunes praticiens et des enseignants plus aguerris, en termes de techniques outils et attitudes à s’approprier pour mieux enseigner aux étudiants en médecine, quel que soit leur niveau, la communication professionnelle avec les patients. Des experts internationaux sont partie prenante de cette manifestation. Vous pourrez vous approprier par exemple des techniques de structuration de l’entrevue, des techniques d’entretien motivationnel, de conviction ou d’éducation thérapeutique dans une approche centrée patient et comment les faire travailler par les étudiants.

Faculté de Droit de l’Université Paris-Est Créteil
83-85 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Anne-Marie Forgeas

La Conférence des Doyens des facultés de médecine.
Le Collège National des Généralistes Enseignants, Collège Académique (CNGE).

tarifs

• Jusqu'au 22 mai 2017 : 70 euros