Accès direct au contenu

UPEC

Médecine

logo_pdf

Faculté de médecine > UFR de médecine > Formation médicale continue > Actualités formation médicale continue


DUFMC : Formation des réservistes

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Formation continue

Session de formation

Du 5 novembre 2013 au 7 novembre 2013

Pour la 2ème année consécutive, le DUFMC (département universitaire de la formation médicale continue) de la faculté de médecine de Créteil a été retenu dans le cadre de l’appel d’offre EPRUS pour former des réservistes sanitaires.

IMG_1677.jpg
Le Docteur Catherine Bertrand, anesthésiste au SAMU 94 du CHU Henri Mondor et son équipe, ont formé à la gestion des risques une quarantaine de réservistes pour EPRUS (Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires).

La formation des réservistes est devenue l’une des priorités de la ministre de la santé, Marisol Touraine, mais aussi de l’Union Européenne.
La publication du décret n° 2013-15 du 7 janvier 2013 relatif à la préparation et aux réponses aux situations sanitaires exceptionnelles, en témoigne et positionne EPRUS comme référence nationale.

Cette formation organisée depuis 2 ans par la faculté de médecine de Créteil, sous forme de cours théorique et pratique, s'est déroulée du 5 au 7 novembre 2013.

Pendant plus de 24h, les réservistes ont été soumis aux conditions réelles de catastrophe lors d’un exercice de simulation grandeur nature. Les réservistes ont ainsi du faire face au stress, au manque de sommeil , tout en supportant un paquetage lourd, un équipement vestimentaire spécifique et en ayant une alimentation adaptée (ration alimentaire).

Le réserviste sanitaire peut être un professionnel de santé, un étudiant en médecine ou un retraité du secteur de la santé. Il est mobilisé à tout moment par le ministère de la santé pour intervenir lors de crises sanitaires graves. Il a alors une double mission : d’une part, une mission de soin et d’autre part, une mission de renfort du personnel médical et des structures déjà sur place .

Le DUFMC est fier de pouvoir contribuer à la formation des réservistes et de soutenir cette reforme dans le contexte actuel démontrant le besoin de disposer de professionnels dans le domaine de l’urgence sanitaire.

Lieu(x)

Créteil

Catherine Bertrand




Le Dr Catherine Bertrand est à la tête du CESU du SAMU 94 de l'hôpital Henri Mondor. Spécialisée dans la médecine d'urgence et la médecine de catastrophe, elle est en charge de la formation opérationnelle des réservistes de la santé  sous la houlette de l'UPEC. Elle est co-auteur de deux plans blancs "gestion de crise dans les hôpitaux» (ministère de la Santé) et «Contre le terrorisme, les attaques chimiques et les accidents  » (éd. Elsevier). Elle est également un expert civil pour l'OTAN.

mise à jour le 10 décembre 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de Médecine
8, rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cedex
Faculté de médecine