Accès direct au contenu

UPEC

Médecine

Faculté de médecine

Recherche avancée

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Faculté de médecine > UFR de médecine > Formations > UFR de médecine > Formations > Études médicales > 2ème cycle des études médicales


Deuxième Cycle des Etudes Médicales 3ème année

  • Version détaillée pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Cycle :
Second cycle
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Diplôme d'Etat en Médecine
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - CHU
Durée des études :
1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

UFR/Institut : UFR de Médecine

Objectifs

Conformément à l'arrêté du 10 octobre 2000 :" La deuxième partie du 2ème cycle des études médicales est consacrée à l'enseignement des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention, ainsi qu'à l'enseignement de l'organisation des systèmes de santé, de l'évaluation des pratiques de soin, de déontologie et de responsabilité médicale. Elle comporte une formation théorique et une formation clinique".

Spécificités

L'enseignement comporte des modules, des séminaires, un certificat optionnel et des stages hospitaliers (4 x 3 mois).

Et après ?

Secteur(s) d'activité(s)
Santé

Stage

Formation pratique hospitalière :
Les stages hospitaliers sont organisés en 4 trimestres dans les services hospitaliers du groupe hospitalier Albert Chenevier – Henri Mondor et dans les hôpitaux rattachés par convention. L’organisation et les objectifs des stages hospitaliers reposent sur un contrat dit de formation pratique.


Modalité de la formation pratique :
Cette formation est réalisée selon les modalités d'un contrat dit de formation pratique reposant sur des objectifs de stages. Une note sera attribuée à l'issue de chaque stage.

Au cours de la 2ème partie du second cycle, les étudiants doivent préparer au moins trois exposés sur les sujets en rapport avec la pathologie rencontrée dans les services où ils sont affectés. Ces exposés sont préparés par petit groupes, sous la direction d'un enseignant, à partir de documents et de références bibliographiques réunis à leurs intentions. Un de ces exposée au moins doit avoir un rapport avec l'évaluation  des pratiques de soins, ou avec des problèmes de santé rencontrés aux urgences ou d'autres structures dans lesquelles sont dispensés des soins primaires.

Le choix de l'affectation a lieu en juin, précédant la prise de fonctions au 1er octobre suivant (le stage de pédiatrie est obligatoire).

Les gardes :
La validation des gardes est dissociée de celle des stages. Les gardes sont organisées sous formes de pools. Le nombre moyen de gardes obligatoire  soumises à validation, est fixé à 28 gardes sur les 3 années. La validation de toutes les gardes prévues pour un étudiant au cours de l'année sera obligatoire pour le passage dans l'année d'étude supérieure.

Organisation générale des études

Le programme des enseignements sera bientôt mis en ligne.

Contrôle des connaissances

Enseignements théoriques

Épreuves écrites :
Chaque semestre donne lieu à deux sessions d'épreuves écrites sous forme de dossiers cliniques semblables à ceux des épreuves classantes nationales et une épreuve d'analyse d'article.
Les dossiers consisteront en 6 dossiers diagnostiques ou thérapeutique explorant les capacités cliniques et privilégiant la transversalité.
L'analyse d'article consistera en une analyse critique d'un article en français dont le résumé aura été masqué, et en la réponse de 6 à 10 questions simples et la rédaction d'un résumé de l'article en 250 mots (durée 3 heures). Une note de zéro en LCA impose de repasser l'épreuve en 2ème session quelle que soit la note globale.

Epreuve orale :
L'année d'étude est sanctionnée par une épreuve orale organisée en juin et portant sur l'ensemble des enseignements de l'année. Le jury est composé de trois membres comportant au moins un professeur des universités-praticien hospitalier.
L'épreuve porte sur l'analyse des comportements de l'étudiant en face d'une situation donnée notamment sur sa capacité à justifier ses choix et à informer ses interlocuteurs des risques et avantages des examens et traitements qu'il prescrit.

Enseignements optionnels

Chaque demi-unité d'enseignement optionnel est validée séparément par une note d'examen. La validation d'une unité (deux demi-unités) par année est obligatoire dans le cursus universitaire du second cycle. En cas de non validation, l'étudiant pourra passer dans l'année supérieure avec la dette d'enseignement optionnel.

Les séminaires

Leur validation est exigée pour obtenir la validation du second cycle des études médicales. Chaque séminaire est validé par un examen écrit ou par la présence. La validation suppose l'obtention d'une note au moins égale à la moyenne.
Une session sera organisée à la fin de chaque période d'enseignement et une session de rattrapage aura lieu en septembre.

Règle de validation

La validation de l'année nécessite l'obtention d'une note égale ou supérieure à la moyenne pour l'examen écrit clôturant chacun des deux périodes, d'une note égale ou supérieur à la moyenne pour l'épreuve orale ainsi que la validation des stages hospitaliers ( note moyenne supérieure à le moyenne).
Ainsi, la session écrite de septembre est ouverte aux étudiants ayant une note inférieure à la moyenne lors de l'examen écrit clôturant l'une ou l'autre des deux périodes. L'épreuve orale de septembre est ouverte aux étudiants ayant une note inférieure à la moyenne à l'épreuve orale de juin. Conformément à l'arrêté du 30 janvier 2002 : "nul ne peut prendre plus de cinq inscriptions en plus des trois correspondantes aux trois années de la 2ème partie du second cycle et aucune de ces trois années d'études ne peut faire l'objet de plus de trois inscriptions, sauf dérogation".

Niveau(x) de recrutement

Bac + 5

Conditions d'admission

Peuvent s'inscrire en DCEM3, les étudiants de DCEM2 ayant validé leur année.

Scolarité

Département des études médicales
Bureau 104
Clémentine Bedez
01 49 81 37 20 - clementine.bedez@u-pec.fr

Secrétariat

Scolarité  2ème cycle
UFR de médecine
8, rue du Général Sarrail
94000 Créteil


UFR/Institut

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 25 février 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de Médecine
8, rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cedex
Faculté de médecine